#PRESTATIONS # ANALYSE #ECOLOGIE #TRAMEVERTEETBLEUE

Analyses de continuités écologiques

Les continuités écologiques sont un enjeu incontournable depuis le Grenelle de l'Environnement, décliné réglementairement avec la Trame Verte et Bleue et les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique. Leur prise en compte dans les documents d'urbanisme est néanmoins complexe en raison de différentes méthodes et différentes espèces pour permettre leur cartographie. 

Dans le cadre de nos missions précédentes, notamment dans la recherche universitaire, nous avons pu travailler sur des calculs de continuités écologiques à partir de données d'occupation du sol en utilisant différentes méthodes : indice de connexité, chemin de moindre coût, zonation etc. Nous avons également travaillé sur les facteurs de sélection d'espèces représentatives du territoire, ce qui contribue à rendre les analyses plus pertinentes tout en réduisant leur coût. 

Ces calculs peuvent être combinés avec d'autres analyses, comme les scénarios d'évolution du territoire ou les projets à venir pour identifier les priorités de conservation et les effets cumulés afin de mieux planifier les projets et les changements à venir. 

Analyses effectuées


Développement d'une méthode d'analyse systématisée basée sur l'indice de connexité avec l'Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement Région PACA. Cette méthode a ensuite été appliquée dans le cadre de documents de planification du Parc Naturel Régional des Alpilles. 


Sélection d'espèces et analyses de continuités écologiques (indice de connexité et chemin de moindre coût) puis croisement avec des scénarios d'évolution du territoire dans le cadre d'une collaboration avec le Grand Site Sainte Victoire.